Évaluation et rééducation de la dyspraxie verbale avec l'approche DTTC

Durée

21 heures (3 jours)

Prix

775 €

Financement

Demande FIF-PL en cours pour 2023 (pas de DPC)

Capacité

80 places

Prochaines sessions

Du :

07/06/23

Au :

09/06/23

Paris 13ème

Du :

12/06/23

Au :

14/06/23

Marseille

Introduction

La dyspraxie verbale est un trouble rare mais de plus en plus reconnu des sons de la parole, causé par une difficulté à planifier et à programmer les mouvements pour la production de la parole. La recherche clinique concernant la nature, l'évaluation et le traitement de ce trouble est relativement récente et de nombreux cliniciens ne savent toujours pas comment diagnostiquer ou traiter les enfants atteints de dyspraxie verbale. Cette formation vise à combler cette importante lacune dans les connaissances cliniques. La formation de 3 jours, qui comprend des parties théoriques, des discussions en petits groupes, des exemples vidéo et la mise en pratique de techniques thérapeutiques, se concentre sur la réflexion clinique importante pour la compréhension et le traitement de ce trouble.

La formation comprend un bref examen des modèles de production de la parole et de l'endroit où les déficits associés à la dyspraxie verbale se produisent dans le modèle. La nature de la programmation motrice est abordée, et les participants s'exercent à prendre des décisions cliniques basées sur la nature de la difficulté de programmation. Les stratégies d'évaluation, notamment l'évaluation dynamique, sont décrites et modélisées. Le deuxième jour est consacré au traitement, avec un bref aperçu des méthodes de traitement fondées sur des preuves. Une attention particulière est accordée à la méthode Dynamic Temporal and Tactile Cueing (DTTC), conçue spécialement pour le traitement des cas sévères. Les principes de l'apprentissage moteur étant incorporés dans l'approche DTTC et dans de nombreuses autres approches thérapeutiques récentes, ils sont présentés et discutés dans le contexte d'une prise de décision continue pendant l'intervention. La modélisation du traitement, les exemples vidéo et la pratique des participants fourniront différents moyens de se familiariser avec la méthode.

Le troisième jour de la formation est consacré à la pratique de la prise de décision clinique, comme le choix des cibles du traitement, la rédaction des objectifs du traitement, la conception des moyens de mesurer les progrès, la conception de l'organisation des séances de traitement, ainsi que la pratique de l'approche DTTC.


FOR ENGLISH SPEAKING PEOPLE

We are opening registrations for you too !
Just scroll until the button "Télécharger le programme complet" and you will have the entire program of the workshop in english. Then, you just have to register through this page (click on "inscription"). Do not hesitate to use translation to fill the informations needed for the registration. You will receive the contract in english. General emails will be then in french and english.

Détails de la formation

Cette formation est faite pour vous si :
  • Le diagnostic de dyspraxie verbale vous semble flou

  • Vous avez besoin de comprendre le raisonnement clinique derrière les différents diagnostics des troubles des sons de la parole et d'avoir des pistes pour l'appliquer

  • Vous souhaitez connaître les différentes approches recommandées pour le traitement de la dyspraxie verbale mais également savoir appliquer l'une de ses approches (la DTTC)

  • Vous souhaitez en apprendre plus sur les principes de l'apprentissage moteur et sur leur implémentation dans notre pratique orthophonique.


Objectifs de la formation :
  • Expliquez la nature du déficit de programmation motrice dans la dyspraxie verbale

  • Énumérez les caractéristiques non discriminantes et discriminantes de la dyspraxie verbale

  • Décrire les tâches d'évaluation importantes menant au diagnostic différentiel de la dyspraxie verbale.

  • Décrire les raisons pour lesquelles les participants pourraient choisir une méthode de traitement qui s'est avérée efficace pour la dyspraxie verbale plutôt qu'une autre.

  • Décrire et démontrer la hiérarchie et les stratégies de repérage dans l'approche DTTC.

  • Expliquer la raison d'être et la procédure du testing pour mesurer les progrès.

Profil des bénéficiaires :
  • Orthophonistes

Prérequis :
  • Diplôme d'orthophonie

Suivi de l'exécution et évaluation :
  • Feuilles de présence.

  • Mises en situation.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l’action de formation.


Ressources techniques et pédagogiques :
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur Digiforma

  • Jeux de rôle

  • Interprétation simultanée de la formation en français


Qualité et satisfaction

Cette formation est proposée pour la première fois en 2023. Accessibilité et délai d'accès

Pour les formations en présentiel, Maddie Communique ne travaille qu’avec des lieux respectant les normes handicap. Pour les formations en visioconférence, il appartient au stagiaire de contacter l’organisme si un problème d’accessibilité est rencontré : maddiecommunique@gmail.com

Cette formation n'est pas en liste d'attente. Il suffit de vous préinscrire sur notre site internet afin de recevoir la convention de formation.

Si la formation est indiquée « complète », il convient alors d’attendre la publication des dates de l’année suivante.

Programme adapté pour la France en septembre 2022

Informations complémentaires

Pour vous inscrire à une formation, merci de cliquer sur “inscription” sous la date choisie et de remplir le formulaire. Nous vous recontacterons pour finaliser l’inscription dans les 7 jours ouvrables.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez inscrire un salarié à cette formation, vous pouvez remplir la préinscription de la même façon ou nous contacter à : maddiecommunique@gmail.com

Formation donnée par :

Edythe Strand
Edythe Strand

Orthophoniste, PhD, formatrice