Programme INTERACT’ : rééduquer le langage oral et rendre le parent expert à
travers la technique du vidéofeedback

Durée

14 heures (2 jours)

Prix

450 €

Financement

FIF-PL et DPC en cours pour 2023

Capacité

25 places

Prochaines sessions

Du :

23/03/23

Au :

24/03/23

Lyon 6ème

Du :

27/04/23

Au :

28/04/23

Paris 13ème

Du :

24/07/23

Au :

25/07/23

ZOOM

Introduction

Où se passe vraiment l’apprentissage du langage oral pour un enfant de 0 à 6 ans ?

Aujourd’hui, quand l’enfant ne développe pas un niveau de langage attendu, ses parents sollicitent l’expertise de l’orthophoniste qui propose généralement une intervention directe.
Mais cette intervention directe suffit-elle toujours à maximiser le potentiel de notre intervention et permet-elle de généraliser les compétences langagières dans tous les milieux de vie ?

Nous savons qu’un enfant de 18 mois est réveillé en moyenne 3480 heures par an, avec un temps de stimulation langagière possible par les parents d’au moins 2-3 heures par jour, voire bien davantage si l’un des parents garde son enfant à la maison avant la scolarisation.

A raison de 30 minutes une ou deux fois par semaine, nous sommes bien loin de pouvoir proposer la même quantité de stimulation. Mais quantité n’est pas qualité !

Ainsi, en tant qu’orthophonistes, nous maîtrisons les stratégies d’interaction et les stratégies langagières adaptées aux objectifs orthophoniques de nos patients. Mais leurs parents, bien plus présents que nous auprès de leur enfant, les maîtrisent-ils ?

Les études montrent que la qualité de l’interaction est mise à mal plus le décalage de niveau est grand entre le langage attendu et le langage produit par l’enfant. Ainsi, il convient d’accompagner les parents à utiliser au quotidien, dans leurs routines et avec le moins d’efforts possible, ces mêmes stratégies que nous utilisons dans nos cabinets avec succès. L’objectif ? Accélérer les progrès de nos patients, améliorer le sentiment de compétence parental et rendre le parent expert de son enfant pour favoriser des progrès plus importants mais aussi plus durables.

Le programme INTERACT’ aborde une technique bien particulière d’apprentissage de ces stratégies, définie comme l’une des techniques les plus efficaces dans le partenariat parental : le vidéofeedback. Le vidéofeeback est une technique d’analyse des interactions parent-enfant où l’orthophoniste amène le parent à identifier, comprendre et mettre en pratique les stratégies efficaces pour son enfant.

Le programme INTERACT’ est organisé en 3 niveaux. Il vous apprend comment mener le vidéofeedback sous plusieurs modalités (en téléorthophonie ou en présentiel) et vous donne accès à de nombreuses ressources pour aider le parent à se saisir des stratégies enseignées. Le niveau 1 concerne des enfants ayant des compétences socles à consolider. Le niveau 2 concerne des enfants qui développent petit à petit le langage oral. Enfin, le niveau 3 enseigne des stratégies pour développer la compréhension et l’expression langagière plus complexe.

Détails de la formation

Cette formation est faite pour vous si :

  • Vous avez envie d'apprendre des stratégies efficaces à enseigner aux parents pour aider leur enfant à développer leur langage

  • Vous souhaitez pratiquer davantage en partenariat avec les parents

  • Vous êtes intéressée par la technique du vidéofeedback et vous aimerez savoir comment concrètement le mettre en place

  • Vous souhaitez apprendre à rapidement analyser les compétences parentales en place et celles à enseigner


Vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'une formation pour vous ? N'hésitez pas à lire le programme complet en bas de page !


Objectifs de la formation

  • Savoir déterminer à qui peut bénéficier le vidéofeedback et comment l’inclure dans la rééducation globale de l’enfant

  • Connaître les aspects pratiques du vidéofeedback (durée, modalité, aspects légaux, aspects techniques)

  • Appliquer les stratégies de partenariat parental nécessaires à la pratique du vidéofeedback

  • Rédiger des objectifs en lien avec des stratégies précises pour le parent-expert permettant d’atteindre les objectifs orthophoniques déterminés pour l’enfant

  • Déterminer rapidement (en moins de 5 minutes) les compétences d’interaction efficaces chez le parent et celles qui doivent être renforcées

  • Amener le parent à identifier, comprendre et mettre en pratique les stratégies efficaces pour son enfant.


Profil des bénéficiaires

  • Orthophonistes (libéral ou salariat)


Prérequis

  • Diplôme d'orthophoniste


Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence

  • Mises en situation

  • Formulaires d’évaluation pré/post formation

  • Attestation de présence


Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Exposés théoriques

  • Documents ressources pour mener le programme

  • Documents supports de formation projetés.

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Mise en ligne de séances entières menées par les formatrices


Qualité et satisfaction

Le programme est donné pour la première année, nous ne disposons pas encore d'indicateurs qualité. Accessibilité et délai d'accès Pour les formations en présentiel, Maddie Communique ne travaille qu’avec des lieux respectant les normes handicap. Pour les formations en visioconférence, il appartient au stagiaire de contacter l’organisme si un problème d’accessibilité est rencontré : maddiecommunique@gmail.com

Cette formation n’est pas sur liste d’attente. Il suffit de vous préinscrire sur notre site internet afin de recevoir le contrat de formation.

Si la formation est indiquée « complète », il convient alors d’attendre la publication des dates de l’année suivante.


Programme créé en octobre 2022

Informations complémentaires

Pour vous inscrire à une formation, merci de cliquer sur “inscription” sous la date choisie et de remplir le formulaire. Nous vous recontacterons pour finaliser l’inscription dans les 7 jours ouvrables.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez inscrire un salarié à cette formation, vous pouvez remplir la préinscription de la même façon ou nous contacter à : maddiecommunique@gmail.com

Formation donnée par :

Sarah Jullien
Sarah Jullien

Orthophoniste et formatrice

Camille Vanin
Camille Vanin

Orthophoniste, formatrice et dirigeante de Maddie Communique